RETROSPECTIVES 2009, POUR NE PAS OUBLIER…

Par • 24 Nov 2009 • Rubrique: A la Une, Tribunes des élus

Expression des élus de Servir Cugnaux dans le journal municipal de décembre 2009

En janvier, le CLAE (interclasse) devient payant, pourtant nombreux sont ceux dans les rangs de la majorité municipale actuelle  qui se sont battus pour le maintien de la gratuité depuis 1989…

Depuis la naissance de la Communauté Urbaine, l’équipe municipale n’a qu’une seule réponse : « Ce n’est pas nous, c’est la CU… » à opposer aux reproches sur la dégradation de la voirie et de la propreté…

En février, les études du centre ville sont confiées à 3 bureaux d’études : pas de nouvelles à ce jour. Pourtant le maire justifie cette attribution, plutôt du ressort de la Communauté Urbaine, par un désir d’avancer rapidement dans ce dossier…

En avril, le maire rejette la possibilité de créer un comité consultatif sur l’avenir de Francazal pour prendre en compte l’avis de la population. On comprend aujourd’hui ses raisons…

En juin, après plusieurs mois de retard le PADD du nouveau Plan Local d’Urbanisme est présenté, aucune nouveauté majeure par rapport à l’actuel POS malgré l’enjeu de Francazal. Le développement de la Ville est axé sur la ZAD de St Martory à horizon 2020. Aucune vision politique d’ici là….

En juillet, le projet de maison de retraite médicalisée présenté lors de ce conseil municipal estival est retiré en raison d’un vice de procédure. Alors que ce dossier est important et urgent, plus aucune information sur ce qui devait être le Clos des Tulipes. Etrange…

En septembre, le maire rejette la proposition des élus de Servir Cugnaux d’instaurer un abattement sur la taxe d’habitation en faveur des personnes handicapées pour 2010. La question est renvoyée à la commission solidarité qui se réunit en Octobre pour la première fois en 18 mois ! Cet abattement pourrait être effectif en 2011 si le maire suit l’avis favorable de la commission…

En octobre, la ville doit donner son avis sur le Plan de Déplacement Urbain étudié par Tisséo SMTC, pas de métro… et la voie de Transport en Commun en Site Propre qui doit accompagner le premier tronçon de la voie urbaine du canal de St Martory est retardée au mieux à 2013…Toujours pas de bus en soirée, aucune prévision de piste cyclable pour les années qui viennent….pourtant dans les communes voisines elles « fleurissent » partout…

En novembre, nos craintes sur l’avenir de Francazal se confirment. L’aérodrome civil et l’aviation d’affaires (et sans aucun doute plus tard le fret) semblent être la solution qui se dessine. La position du maire, longtemps cachée, se dévoile de jour en jour…

En décembre, nous espérons de meilleurs projets travaillés en concertation, pour notre ville. Nous vous souhaitons d’ores et déjà de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

elus

, le groupe des élus de « Servir Cugnaux »
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.