Francazal : bientôt l’heure des décisions

Par • 2 Oct 2009 • Rubrique: A la Une, Tribunes des élus

Expression des élus de Servir Cugnaux dans le journal municipal d’octobre 2009

Un peu plus d’un an après l’annonce de la fermeture de Francazal, la base aérienne a été dissoute le 1er septembre dernier. L’armée de l’Air sera définitivement partie d’ici la mi-2010 ainsi que les 450 personnels civils et militaires encore présents.

Durant cette période nous nous sommes efforcés de vous donner le maximum d’informations sur ce dossier que ce soit dans ces colonnes, sur notre site internet, par voie de presse ou de tract et au conseil municipal.

Nous avons fait des propositions tant sur la méthode avec la création d’un comité consultatif communal sur l’avenir du site avec la participation d’associations, que sur le fond avec la demande d’étude d’implantation du futur parc des expositions de l’agglomération toulousaine.

Nous sommes contre l’utilisation de la piste à des fins civiles (aviation d’affaires et fret). Nous avons lancé une pétition en ce sens qui a été signée par plus de 500 d’entre vous.

Le maire de Cugnaux a repoussé toutes ces propositions, préférant multiplier les déclarations contradictoires et alimenter les rumeurs les plus fantaisistes. Faute de travail et d’investissement sur ce dossier il a été incapable de porter un projet mobilisateur et ambitieux mais aussi de mobiliser les autres élus sur les enjeux de la reconversion du site.

Quand vous lirez ces lignes nous connaitrons les premières orientations de l’étude commandée par la Direction Générale de l’Aviation Civile sur le transfert de l’aviation d’affaires de Blagnac à Francazal. Quant à l’étude sur la reconversion du site c’est vers la fin de l’année que nous devrions en connaitre les conclusions.

Les prochains mois vont donc être déterminants pour l’avenir du site de Francazal et pour notre commune.

Nous nous félicitons de la création du collectif Francazal qui va permettre l’expression des citoyens sur ce dossier. N’hésitez pas à le rejoindre si vous souhaitez faire entendre votre voix.

Les élus de Servir Cugnaux seront à vos cotés pour relayer et appuyer les initiatives du collectif.

Marqué comme:
elus

, le groupe des élus de « Servir Cugnaux »
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.