Equipement culturel : que veulent les Cugnalais ?

Par • 26 Avr 2010 • Rubrique: A la Une, Tribunes des élus

Initié dans le précédent mandat par Françoise Marsat, alors adjointe à la culture, le futur équipement culturel présentait deux phases de réalisation.
Lors de la dernière campagne électorale, le Maire a fait de cet équipement culturel son projet phare : il devait voir le jour en 2012, pour un coût estimé à 5 millions d’euros.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Janvier 2009 le Maire lance un concours dispendieux avec 4 équipes d‘architectes qui présentent les maquettes d’un projet évalué à plus de 15 millions d’euros. Concours qui s’est conclu par un échec inévitable.

Février 2010 le débat d’orientations budgétaires conduit le maire à dévoiler que le coût du projet est incompatible avec le budget 2010.

La procédure est déclarée sans suite avec une perte irrécupérable pour la Commune de plus de 200.000 euros.

Cet échec aurait du inciter le Maire à engager une réflexion avec les élus sur les véritables besoins de la collectivité. NON : il relance le même projet découpé en 2 tranches dont une à réaliser après 2014.

La première tranche estimée à 9 millions d’euros comprend la médiathèque, les écoles de musique et d’art et la cyberbase pour 4000 m2

La deuxième tranche concerne une salle de spectacle pour un coût estimé à plus de 6 millions d’euros.

La capacité financière de la commune confirmée par un audit mandaté par le maire lui-même fixe les possibilités d’investissements annuels à 2,5 millions d’euros. Au-delà de ce chiffre, les impôts devront être augmentés.

QUI VA PAYER ? Alors que les travaux du complexe de tennis sont programmés, que l’étude d’une nouvelle crèche est enfin décidée et que les frais de personnel s’envolent (+ 7 % en 2010) ?

Notre Commune peut-elle réaliser SEULE ce projet alors que la tendance actuelle est à la gestion intercommunale ?

Nous invitons les Cugnalaises et les Cugnalais à donner leur avis, au moyen d’un questionnaire disponible sur ce site.

Marqué comme:
elus

, le groupe des élus de « Servir Cugnaux »
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.