Budget 2010 : d’inquiétantes orientations…

Par • 30 Jan 2010 • Rubrique: A la Une, Tribunes des élus

Expression des élus de Servir Cugnaux à paraitre dans le journal municipal de février 2010

Dans un contexte de réformes gouvernementales mettant en péril l’autonomie des collectivités territoriales, le budget de notre commune aurait dû être un budget de PRECAUTION pour 2010. Hélas ce n’est pas le cas…
La suppression de la Taxe Professionnelle, même si elle est compensée par une nouvelle contribution financière, aura des répercussions à la baisse sur les ressources de la commune car cette nouvelle recette ne prendra pas en compte le dynamisme lié au fort développement de l’activité dans notre agglomération.
Par ailleurs, l’ambitieux Plan de Déplacement Urbain en cours d’élaboration n’a malheureusement pas trouvé ses sources de financement (PDU évalué à 200Millions d’€ par an, mais avec un manque à financer de plus de 100 Millions d’€ par an)
L’avenir est donc incertain sur les retours économiques de la Communauté urbaine.

La réforme du Conseil Général et du Conseil Régional, avec une probable disparition des subventions versées par ces collectivités aux communes sera catastrophique pour le financement des investissements de nos équipements.

Depuis la mise en place de la fiscalité partagée par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse en 2009, le potentiel communal a perdu 25% de ses marges de manœuvre.

Face à une telle situation, la PRUDENCE s’imposait dans la préparation du budget 2010. Le Maire, en maintenant le lancement de projets d’équipements inadaptés à la taille de notre ville comme la Salle de spectacle de 400 places ou d’autres qui ne sont pas prioritaires comme le Complexe tennistique, ne prend pas en compte le contexte national et met en danger les finances de la Commune.
INQUIETUDE pour la réalisation de ces équipements, INQUIETUDE aussi pour leur fonctionnement.
Et bien sûr, en 2010  comme  chaque année, les  dépenses de personnel  s’envoleront  (+ 5 %).

HAUSSE de la fiscalité des ménages et ENDETTEMENT pour nos futures générations : des choix lourds de conséquences pour l’avenir des Cugnalais….

Marqué comme:
elus

, le groupe des élus de « Servir Cugnaux »
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.