Urbanisme et environnement : peut mieux faire !

Par • 15 Nov 2012 • Rubrique: A la Une, Affaires communales, Conseil municipal, Editorial, Tribunes des élus

Expression des élus de Servir Cugnaux dans le journal municipal de novembre 2012

La ville de Cugnaux a conservé quelques patrimoines bâtis, témoins de son histoire ancienne ou récente : le château de Maurens, le parc du Manoir, la résidence Loubaysens… Hélas, des constructions sont venues entraver la visibilité des belles façades. En plein milieu, sont désormais implantés des locaux containers, ou des extensions qui les défigurent.

Si en 2011 la Ville a été justement récompensée pour son fleurissement en centre-ville, en 2012 le jury pourra lui décerner le premier prix pour le développement des tags qui s’étalent sur les façades, les clôtures ou la muraille de Francazal.

Une action de nettoyage serait la bienvenue le plus rapidement possible.

Circulation : les Cugnalais ont compris depuis longtemps que le métro n’arriverait pas à Cugnaux. Aujourd’hui, ils constatent qu’il en est de même en ce qui concerne le développement des pistes cyclables. La seule opération réalisée depuis 2008 est le chemin du Chioulet : longueur 150 m.

Lors du dernier conseil municipal le Maire a imposé une dépense de 70 000 € pour la réalisation d’une œuvre d’art sur le rond-point Jean Monnet.

Une nouvelle dépense bien onéreuse qui ne tient pas compte de l’environnement (façades inesthétiques) qui entoure ce giratoire.

Ne pouvait-on tout simplement créer un projet paysager avec des arbres et des plantations ? La crise impose de faire des économies. Au plus haut sommet de l’état, les dépenses sont réduites. Pas à Cugnaux.

Des économies, nous en avons trouvé lors du conseil municipal de septembre où notre force de conviction a obligé le Maire à retirer un projet de stationnement par géolocalisation : coût de l’opération 80 000 €. Si ce système peut se justifier dans les grandes métropoles, il ne présente aucun intérêt pour notre Ville.

Communication : les élections municipales approchant (2014) le Maire organise en ce mois d’octobre le 1° forum « Elus/citoyens ». Une promesse de 2008.

Mieux vaut tard que jamais !

Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.