Triste bilan pour cette première année de mandat

Par • 23 Avr 2009 • Rubrique: A la Une, Tribunes des élus

Expression des élus de Servir Cugnaux parue dans le journal municipal du mois de mai 2009

Gouverner c’est prévoir, sauf à Cugnaux, où la majorité semble gérer la commune au jour le jour.La création de la Communauté Urbaine était prévisible, mais le manque d’investissement du Maire sur ce dossier fait que Cugnaux est absente dans 4 commissions essentielles qui gèrent notre quotidien (Eau et assainissement, Voirie et propreté, Déchets urbains, Environnement).

Le manque  de travail auprès de Tisséo SMTC a pour conséquence  le report à 2012 voire au-delà, du Transport en Commun en Site Propre de la voie du canal Saint Martory alors que de nouveaux projets avancent à grands pas dans d’autres communes. Le métro n’est pas prêt d’arriver à Cugnaux.

Francazal ferme : le Maire cherche, mais sans le dire ouvertement, à maintenir une activité aérienne civile avec les nuisances évidentes qui l’accompagneront…

Le Plan local d’Urbanisme qui doit remplacer le POS (Plan d’Occupation des Sols)  a déjà près de 6 mois de retard. Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) qui constitue la nouveauté principale de cette planification devait être adopté en décembre 2008, il n’a toujours pas été présenté.

La crise est là mais aucune économie sur les dépenses de fonctionnement de la ville n’est envisagée par le Maire. Lors du vote du budget 2009, nous avons fait plusieurs propositions dans ce sens: baisse des frais de réceptions, réduction des indemnités des élus, diminution des frais de communication, pas une n’a été retenue.

Atteintes à la démocratie : suppression de la charte des élus, suppression de la parole donnée au citoyen à la fin des conseils municipaux, révision unilatérale de la charte des associations, suppression du conseil économique et social communal…

Avec un tel bilan, Cugnaux est bien loin de tenir sa place de 5ème ville de l’agglomération !

Les élus de Servir Cugnaux : Philippe Ripoche, Françoise Marsat, Albert Sanchez

Pour nous contacter : servir-cugnaux@laposte.net

Marqué comme: , , , ,
elus

, le groupe des élus de « Servir Cugnaux »
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.