Tour de France 2011 : le vrai faux départ de Cugnaux

Par • 19 Avr 2011 • Rubrique: A la Une, Affaires communales, Humour - Humeur

Le départ réel de l’étape du 14 juillet sera donné à Frouzins, mais les frais liés à l’événement seront bien supportés par les Cugnalais.

Le service des sports ayant perdu son directeur en 2009, rien n’a vraiment bougé dans l’évènementiel sportif ces deux dernières années.
Mais voici que tout change en 2011 avec l’opération « Cugnaux, ville étape du Tour de France ».
Cette annonce a provoqué un certain enthousiasme chez les Cugnalais dont beaucoup n’hésitent pas à se déplacer jusque dans les Pyrénées pour encourager les coureurs et admirer le spectacle. Un enthousiasme qui s’est sensiblement refroidi quand ils ont appris que, s’il est vrai que Cugnaux accueille le village et toute la logistique du Tour de France le matin du 14 juillet, le véritable départ de l’étape se fera à Frouzins.
Pour obtenir que Cugnaux soit inscrit sur le parcours de la Grande Boucle, la Municipalité a dû payer cher, très cher. Et l’égo de notre Maire n’ayant pas de limite, on peut craindre que la note ne s’alourdisse encore (recrutement de personnels, manifestations diverses, invitations, gadgets …).
Nous ne pouvons que féliciter le Maire de Frouzins qui verra sa Commune à l’honneur le 14 juillet sans débourser un euro. Comme a eu le cynisme de le déclarer à la Dépêche le Maire de Cugnaux, tout en revendiquant un retentissement « planétaire » pour sa Ville.
Hélas, on peut affirmer que notre Commune n’ayant pas de potentiel touristique, il n’y aura guère et même pas du tout de retombées économiques de l’opération « Cugnaux, ville étape du Tour de France 2011 ».
Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir, la Grande Boucle est la plus belle fête du cyclisme, elle a droit à tous les honneurs. Le 14 juillet, après avoir assisté aux diverses animations qu’ils auront payées au prix fort, les Cugnalais pourront se rendre à Frouzins sans bourse délier encourager les coureurs au départ de la 12ème étape du Tour de France 2011.
Marqué comme:
SC

, le comité de rédaction de Servir Cugnaux
Email à cet auteur | Tous les Articles par

5 Réponses »

  1. sérieux ?
    Merci pour l’info…

  2. alors info ou intox??
    on dirait bien une belle intox, qui vous dessert un peu sur ce coup là…

  3. Pour information, auprès des lecteurs dont je fais partie ce soir, je voudrais préciser que Cugnaux ne déroge pas à la règle des villes étapes du Tour de France. En effet, il existe ce que l’on appelle « le départ fictif » et le départ réel ». Voici donc quelques éléments qui vous permettront une réflexion objective :

    http://www.viafrance.com/evenements/blaye-les-mines-lavaur-depart-de-la-11e-etape-du-tour-de-france-613340.aspx

    « L’avant course
    Sur le Tour de France, les villes-étapes « départ » sont un lieu de rassemblement unique en leur genre. Un « village départ » est installé dans la ville : c’est là que les journalistes, le public (pour ceux qui ont la chance de bénéficier d’un pass), les coureurs et le staff des équipes se donnent rendez-vous avant le départ de la course.
    De nombreuses animations sont organisées afin de faire découvrir au plus grand nombre les spécificités locales, qu’elles soient gastronomiques ou culturelles.
    Un départ fictif a lieu à proximité du village-départ et pendant quelques kilomètres (le temps de mettre « les machines en route ») les coureurs avancent à une allure assez réduite ; ce qui permet au public de reconnaître et d’encourager leurs chouchous. Après quelques kilomètres d’échauffement, le directeur de course donne le départ réel et la course commence enfin… »

    J’ajoute que parmi les événements sportifs populaires, le Tour de France caracole en tête, et vous le savez, il s’adresse à tous, sans distinction aucune. Il permet, le temps d’une journée, de nous éloigner de toutes infos et intoxsss. Qui s’en plaindra ? Moi pas !

  4. Nous maintenons qu’il s’agit bien d’une INFO donnée par le Maire lui-même le 14 février dernier
    jour de l’inauguration de la ligne de « départ » de l’étape Cugnaux-Luz Ardizen, propos repris
    par la Dépêche : « le Maire de Cugnaux a félicité le Maire de Frouzins d’avoir obtenu le « vrai départ »
    de l’étape sans rien débourser, tous les frais étant supportés par Cugnaux.»

    Alors, info, intox ? Il appartient à chaque Cugnalais de qualifier les propos du Maire.
    Il reste que le « vrai » départ « fictif » coûtera très cher à la Commune et n’apportera pas grand chose
    à ceux de ses habitants qui ne disposeront pas d’un pass pour accéder au village

  5. ha ben voilà, on y voit + clair, merci Gisèle pour cette info !