Francazal : la suite du fiasco de la solution aéronautique
Par SC • 22 Déc 2011 • Rubrique: Affaires communales, Presse, Presse FrancazalATE renonce à s’installer… et lorgnerait Auch !
Paru dans MPS
ATE renonce à s’installer… et lorgnerait Auch !
Paru dans MPS
Paru dans le JDD du 27 novembre 2011.
Où l’on apprend que les terrains ne seront pas cédés avant 2013.
Paru dans la Dépêche du midi du 26/11/2011
Où l’on annonce les premiers tournages en septembre 2012
Les vols de nuit sont bien prévus sur Francazal, dans le cahier des charges que les élus locaux connaissaient parfaitement.
AURAIENT ILS MENTI ?
ObjectifNews du 16/12/2010
LIRE L’ARTICLE JUSQU’AU BOUT.
Nous n’avons pas cessé de mettre en garde contre cette perspective.
Le Maire de Cugnaux a oublié sa déclaration publique du 26 novembre 2008 : « Nous ne voulons pas de nuisances supplémentaires, donc pas d’aéroport de fret (d’ailleurs il existe un problème de longueur de piste) ni d’affaires, ni de tourisme. ». Aujourd’hui, il est impatient de voir arriver l’aviation d’affaires. En attendant le fret – ce sera plus long : il faut allonger la piste – et les avions de tourisme ?…
Philippe Guérin, Maire amnésique ou Maire menteur ?
La Dépêche du midi du 14/09/2009 publie un communiqué des élus PS de Cugnaux, dans lequel ceux-ci prennent leurs distances par rapport aux positions du maire sur l’avenir de Francazal.
On se souvient du flottement provoqué par le vœu introduit par Albert Sanchez lors du Conseil municipal du 24/04/2009, appelant à voter la création d’un comité consultatif sur l’avenir de Francazal : deux élues de la majorité s’étaient abstenues, au lieu de voter « contre », malgré la consigne donnée par le maire.
Jamais on n’avait autant parlé de Francazal.
Depuis l’annonce de la fermeture de la base, tous les discours, tous les reportages sur Francazal concourent à éveiller la nostalgie et susciter le désir de conserver la piste.
Ne nous laissons pas hypnotiser ! Le réveil serait brutal et … bruyant.
Plus de bruit que d’habitude autour de Francazal ce jour-là (jeudi 25 juin 2009). Mais sans commune mesure avec ce qui attend les riverains si l’aviation d’affaires est transférée de Blagnac à Francazal !
Encore des projets pour le maintien de la piste de Francazal…
Article de la Dépêche du midi du 03/07/2009
En réunion publique ou au conseil municipal, le maire affirme ne pas « avoir la main » pour étudier des solutions pour Francazal, mais à l’extérieur de Cugnaux il ne manque jamais une occasion de préconiser le maintien de la piste : aujourd’hui il en remet une couche avec la maintenance de l’aviation légère, un atelier de peinture et … une aviation d’affaires qui devrait rester « marginale ».