Inauguration “LE QUAI DES ARTS“

Par • 9 Nov 2015 • Rubrique: A la Une, Affaires communales, Editorial

 

Lundi 2 novembre 2015, avait lieu l’inauguration du nouveau Centre Culturel de Cugnaux :
Le Quai des Arts.

Quai-des-arts-800x600

Étaient présents des Cugnalais, des élus de la majorité actuelle et de son opposition. Présents également, d’anciens élus  qui ne siègent plus au Conseil Municipal, certains parce qu’ils ont fait le choix de ne pas se représenter aux dernières  municipales, d’autres qui ont été écartés du scrutin par de basses manœuvres politiciennes.
 
Peu de monde pour sauver le « soldat Guérin ». Le Président MALVY aurait pu, à la veille de la dernière séance du Conseil Régional de Midi Pyrénées, venir faire l’éloge de son Président du Comité Régional du Tourisme  (pour quelques jours  encore). Il n’a pas jugé utile de faire le déplacement. L’élue PRG du Conseil régional qui l’a remplacé fut bien la seule ce lundi soir à remercier monsieur Guérin !
 
Aucun représentant du  Conseil Départemental de la Haute Garonne. Nous avons pourtant la chance d’avoir deux Conseillers Départementaux et deux  suppléants…
On aurait pu penser que les dix-huit élus qui ont suivi aveuglement Monsieur Guérin dans le dossier du pôle culturel auraient fièrement revendiqué leur position par leur présence à l’inauguration. Hélas pour lui, très peu d’entre eux assument leur responsabilité dans l’endettement record de la Ville.
Auraient ils reconnu la manipulation ? Mieux vaut tard que jamais …
 
Nous retiendrons de cette soirée une petite piste pour alléger le sacrifice financier des Cugnalais : la compétence culturelle devrait faire l’objet de  réflexion dans la nouvelle métropole Toulousaine.
Le QUAI DES ARTS pourrait être “transféré” à TOULOUSE MÉTROPOLE si l’intérêt communautaire est démontré par un projet culturel de compétence communautaire, la danse contemporaine par exemple.
Une partie de la dette et les coûts de fonctionnement pourraient ainsi être répartis sur les 37 communes de Toulouse Métropole.
 
Il faudra beaucoup de travail, d’énergie, d’imagination culturelle et des capacités de persuasion pour convaincre les élus métropolitains que le QUAI DES ARTS présente un intérêt communautaire.
C’est à Mme Laborde et à Monsieur Aujoulat qui représentent  les Cugnalais dans cette instance, qu’il appartient désormais de défendre les intérêts de notre Ville dans ce dossier. C’est une chance unique à saisir pour l’avenir de Cugnaux, pour la sortir de l’ombre vers un peu de lumière et redresser sa situation financière catastrophique. Au travail !

Pour voir l’article dans la dépêche du midi Le Pôle culturel devient Quai des Arts cliquez ici.

Marqué comme: , , , , ,
SC

, le comité de rédaction de Servir Cugnaux
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.