Cugnaux. Voie du Canal St-Martory : les associations toujours mobilisées

Par • 8 Avr 2009 • Rubrique: Affaires communales, Presse

Les Associations Cugnaux Nord et Cugnaux Hautpoul estiment que seul un boulevard urbain multimodal serait susceptible d’apporter des améliorations. Dès lors, on comprend mal que leur communiqué soit annoncé à la une de la Dépêche du Midi, par ce titre inadapté : « Cugnaux : voie du Canal, ça bouge. Elle devrait améliorer les liaisons »

Publié le 07/04/2009 04:43 – Modifié le 07/04/2009 à 13:55 | D. S.

La future voie réussira-t-elle à désengorger l'entrée de Cugnaux ? Photo DDM, D. S.
La future voie réussira-t-elle à désengorger l’entrée de Cugnaux ? Photo DDM, D. S.

Les Associations Cugnaux Nord et Cugnaux Hautpoul se sont toujours montrées sceptiques quant au projet de la future voie du Canal Saint-Martory. Les résultats d’une récente enquête sur le sujet sont à l’origine du communiqué dont nous retranscrivons quelques extraits : « Le projet actuel, devait, selon son auteur (le conseil général ndlr), améliorer les liaisons Cugnaux-Toulouse et désengorger la traversée du quartier de Saint- Simon

[…] . Or, depuis peu, nous connaissons les résultats d’une simulation[…] réalisée par des bureaux d’étude spécialisés, qui ont analysé, aux horizons 2010, 2020 et 2030, les accroissements de trafic sur les axes concernés, en fonction des hypothèses fournies par le maître d’ouvrage : progressivement, cette nouvelle voie devrait non seulement absorber les augmentations de circulation liées au développement de la zone géographique qu’elle dessert actuellement mais recevoir en plus des flux issus d’un territoire beaucoup plus vaste qui s’étend sur 150 km2 et qui mettra directement en relation avec la VCSM, la route d’Auch (2030) à l’Ouest et la route de Tarbes et Foix (2020) au Sud. On est loin du simple dédoublement de la route de Saint- Simon, censé solutionner les embouteillages actuels[…] Nos Associations, au vu du résultat de cette étude, sortent renforcées dans l’idée qu’elles ont toujours défendue : seul un boulevard urbain multimodal empruntant le tracé prévu au schéma départemental d’aménagement et d’urbanisme avec le transport en commun en site propre, destiné réellement aux usagers de ce secteur Sud-Ouest de l’Agglomération, sera susceptible d’améliorer réellement les déplacements pour tous. A ce sujet, nous apprécions la récente prise de position des maires de Cugnaux et Villeneuve Tolosane, rejoignant notre souhait de voir réaliser le TCSP, sans décalage par rapport à la partie routière, de la VCSM. Par ailleurs, elles s’interrogent sur l’opportunité du projet actuel aussi dispendieux qui pourrait s’avérer rapidement inutile, lorsque la réorganisation du territoire, liée au départ de la base de Francazal, mettra en évidence des orientations nouvelles en matière d’urbanisation et des modes de déplacements associés. »

Recommander cet article Recommander cet article Voir aussi

Marqué comme: ,
SC

, le comité de rédaction de Servir Cugnaux
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.