CUGNAUX parent pauvre de l’Agglomération

Par • 5 Mar 2010 • Rubrique: A la Une, Tribunes des élus

Expression des élus de Servir Cugnaux parue dans le journal municipal de mars 2010

La Dépêche du Midi du 30 janvier 2010 rend compte du conseil municipal de Toulouse qui a décidé d’implanter le futur Parc des Expositions au fin fond de l’agglomération entre Aussonne et Beauzelle. Lors du débat, Pierre Cohen a déclaré qu’il n’existait pas d’autre site capable d’accueillir cet équipement. « Il n’y en a qu’un, mais à l’époque on ne pouvait pas le savoir : c’est Francazal. Si on décidait maintenant de le faire à Francazal, ça repousserait de trois ans le déménagement. »

Cette dernière remarque est très instructive et à plusieurs titres :
– Servir Cugnaux avait saisi, par courrier, Pierre Cohen dans le courant de l’été 2008 pour demander au Président de la Communauté d’Agglomération d’étudier la possibilité d’implanter le futur Parc des Expositions sur le site de Francazal, NOUS N’AVONS JAMAIS EU DE REPONSE A NOTRE COURRIER.
– Reconnaître aujourd’hui qu’il était possible de le faire à Francazal, c’est reconnaître que les collectivités locales (communes, communauté urbaine) peuvent décider de l’avenir du site Francazal. Or cela fait des mois que l’on nous dit le contraire, ON NOUS AURAIT DONC MENTI…
– A l’époque certains affirmaient que la décision de l’implanter à Aussonne était déjà prise, ON NOUS AVAIT DONC BIEN MENTI…

Encore une fois un investissement majeur de la Communauté Urbaine est réalisé dans le nord-ouest de l’agglomération.
Le sud-ouest toulousain et Cugnaux en particulier sont manifestement les parents pauvres de la Communauté Urbaine.
Absence de projet pour Francazal, plus d’un an de retard pour le Plan Local d’Urbanisme, projet d’Ecopôle en panne, nouveau cimetière aux abonnés absents… autant de preuves que les intérêts de Cugnaux ne sont pas défendus comme ils devraient l’être.
Les carences et les absences du Maire sont mises à profit par d’autres.
Situation d’autant plus grave que les Cugnalais ne peuvent pas compter sur le président de la Communauté Urbaine ou sur son vice-président/conseiller général pour défendre leur Commune.

Marqué comme:
elus

, le groupe des élus de « Servir Cugnaux »
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. Je ne trouve pas que beauzelle soit plus au « fin fond de l’agglomération toulousaine » que cugnaux, au contraire …

    Le Nord-Ouest blagnac constellation comprend une grosse partie des emplois aéronautiques et spatiaux et se développent très vite et donc ont besoin de nouvelles infrastructures avec en ^plus des besoins des usagers de l’aéroport.