COMMUNICATION … CONCERTATION … COMMUNICATION

Par • 11 Déc 2013 • Rubrique: A la Une, Conseil municipal, Editorial, Tribunes des élus

Expression des élus de Servir Cugnaux dans le journal municipal de décembre 2013.

La tribune du mois de décembre présente  traditionnellement la rétrospective de l’année qui s’achève. A la veille de la campagne électorale, qui reviendra sur le bilan non pas d’une année mais de treize années de gestion du Maire sortant, nous souhaitons aborder un sujet qui sera au centre de notre campagne, celui de la communication.

Une Commune ne peut être gérée efficacement que si la Municipalité travaille en concertation avec les citoyens. Vous devez être informés, écoutés et surtout entendus.

A Cugnaux, la plupart des projets sont décidés par le Maire et quelques élus. Les délibérations qu’ils proposent ensuite au Conseil Municipal sont automatiquement adoptées par la majorité municipale.

Vu l’énormité de son budget (18 millions ramenés à 13 après report de la tranche conditionnelle), le projet du pôle culturel, même s’il a fait l’objet de  débats en Conseil Municipal, n’a jamais été pour le Maire, un sujet de consultation pour la population.

Faut-il  interpréter  ce  refus  de  concertation par du mépris ? Ou bien s’agit-il d’incompétence ? Les deux, si l’on en croit les réactions indignées des Cugnalais.

Une autre illustration de la méthode de gestion du Maire concerne l’aménagement du rond-point Jean Monnet.

En octobre dernier, vous avez appris dans le journal municipal que le Maire a  décidé  que  cet espace méritait l’installation d’une œuvre d’art. Budget 70,000 €. Plus  les frais annexes. Projet adopté par la majorité. Estimant que la population aurait dû être consultée sur le bien-fondé d’un projet aussi coûteux en période de crise, les élus d’opposition ont voté contre.

Nous tenons à préciser que nous nous réjouissons que l’œuvre d’art choisie soit une sculpture de Bernard Cadène, artiste cugnalais de renommée internationale.

 

 Françoise Marsat, Albert Sanchez, Isabelle Francès Da Costa

vous souhaitent à toutes et à tous

de très Bonnes Fêtes de fin d’Année 2013

SC

, le comité de rédaction de Servir Cugnaux
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.