2020. Les vœux de Servir Cugnaux

Par • 7 Jan 2020 • Rubrique: A la Une, Editorial

Nous vous souhaitons une très bonne année.

Comme l’an dernier, cette nouvelle année débute dans un climat de tensions sociales. Après le mouvement des Gilets Jaunes qui mobilise encore, c’est maintenant la reforme de la retraite qui suscite le rejet massif des français qui ne sont pas dupes des arguments avancés par le gouvernement. Invoquer la justice sociale pour mener cette réforme, il fallait oser.

A l’international les choses n’encouragent pas non plus l’optimisme.
Le sujet est si vaste que nous préférons ne pas le développer.

Pour ce qui est de la planète, aujourd’hui, la maison brûle au sens propre en Australie et ailleurs. Les conséquences du dérèglement climatique sont visibles chez nous et un peu partout. Les climatosceptiques doivent, sans doute, fermer les yeux pour s’accrocher à leurs certitudes.

En même temps, cette conjoncture peut être porteuse d’espoir.

Nous assistons à une prise de conscience mondiale qui remet en cause nos modes de vie et qui s’achemine, peut être, vers plus de responsabilité individuelle, collective et plus de social car c’est en chacun et dans la solidarité que nous pourrons trouver les solutions pour faire face aux nouveaux défis pour la planète et pour notre propre survie. Quelle époque exaltante !

En ce contexte, la politique qui est aujourd’hui un mot dévoyé, reprend tout son sens. La politique appartient à tous. Nous devons nous poser et réfléchir sur les questions fondamentales. Ou sommes nous ? Ou voulons nous aller ? Pourquoi ? Quelles conséquences pour l’avenir de nos enfants et le bien commun ? Comment mener de front la transition écologique et la protection des plus faibles, l’économie et le social ?

Mettre enfin l’humain et la planète avant le profit dans un vrai projet de société. Vaste chantier !

  • Que 2020 soit donc l’année de l’apaisement des conflits.
  • Que solidarité l’emporte sur l’individualisme et la cupidité.
  • Que la prise de conscience nous conduise à des solutions pour préserver la planète, l’avenir de nos enfants et qu’elle nous conduise vers un monde meilleur.
  • Que nous renforcions nos valeurs de solidarité de justice sociale et les fondamentaux de notre république : liberté, égalité et fraternité.

 » Quand les hommes auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.  » Citation de Sitting Bull, amérindien, chef Sioux 1831 – 1890.

Nous avons un rendez important cette année avec les élections municipales.

Depuis longtemps Servir Cugnaux est engagé dans la politique locale.

Lors de notre galette des rois en janvier 2019, Albert Sanchez avait annoncé notre désir de former une liste citoyenne. Une liste sans étiquette, autour de valeurs de gauche et écologique. Cette liste devait être constituée de membres de groupes politiques qui le souhaitaient et de représentants de la société civile. La volonté étant qu’aucun des groupes constitutifs ne soit majoritaire pour obliger à obtenir des consensus. Le programme serait élaboré d’une manière participative lors d’ateliers ouverts à tous.

Cette liste est maintenant constituée et s’appelle CAP Citoyen. Elle était ouverte à ceux qui partagent nos valeurs et ont travaillé dans les ateliers Cugnalais depuis le 10 septembre 2019 ainsi qu’aux 8 membres fondateurs travaillant depuis le 12 mars 2019.

Cette liste permet d’offrir aux Cugnalaises et Cugnalais une véritable alternative, hors des schémas classiques, pour les municipales 2020.

Nous développerons dans un prochain article la genèse de cette liste depuis notre galette de janvier 2019. En attendant, nous vous invitons à vous informer sur les réseaux sociaux ou le site Internet.

Page d’accueil Cap Citoyen (Cliquez)
Facebook
Twitter
Instagram

SC

, le comité de rédaction de Servir Cugnaux
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire